Ici, tu as tout le temps que tu veux. La seule limite, c'est ta patience ! Le but du jeu à chaque niveau c'est d'arriver à reconstituer un massif de corail.
Au début, comme dans la nature, il faut que tu fixes sur les rochers les petites larves blanches de coraux qui tombent au fond de la mer (et qui ressemblent à des sortes de petites méduses), puis que tu les nourrisses avec le plancton végétal et animal (des plantes et des animaux minuscules) qui est diversifié. Tu les verras alors grandir rapidement et donner plein de coraux différents qui feront venir à leur tour plein de poissons colorés. A la fin, quand les rochers seront entièrement couverts de vie, la colonne jaune située en haut à gauche de ton écran sera pleine, et tu verras que l'un des coraux se mettra à produire d'autres larves qui se disperseront ailleurs. Tu passeras au niveau suivant.
Les niveaux supérieurs du jeu te montrent à quel point c'est de plus en plus difficile et long de faire réapparaître un massif de corail sur des rochers qui ont été dégradés, soit par le pétrole, soit par les ancres de bateaux, ou par les deux à la fois. Par exemple, il ne faut pas que le corail absorbe des gouttes de pétrole mélangées au plancton quand tu le nourris, sinon il disparaît et tu dois trouver une nouvelle larve à fixer et à nourrir, à condition de trouver le plancton adéquat.
Il y a aussi des espèces qui mangent les larves du corail comme certains poissons ou des poulpes. Dans le jeu, tu dois cliquer sur elles de temps à autre pour les éloigner. Ceci dit, tu peux aussi les laisser manger les larves de corail qui ne grandissent pas même si tu les nourris. Cela fera apparaître de nouvelles larves que tu fixeras et dont certaines finiront en corail développé. En plus, ça te laissera de la place sur ton morceau de rochers. Ce jeu d'animaux est tellement bien fait qu'il a prévu le temps et la part de hasard qui existe dans la nature.
Dans un des niveaux, c'est une baleine qui vient manger le rare plancton dont tu as besoin. Pour t'en sortir, fixe un maximum de larves de corail au dessus des coquillages, puis clique de nombreuses fois sur ces derniers pour produire du plancton dont une partie sera mangé par la baleine et l'autre nourrira les larves. Clique quand même sur la baleine de temps à autre si elle t'embête quand tu vas chercher du plancton pour nourrir directement ton corail (les ressources de nourriture sont rares et ne se partagent pas toujours).
Si tu regardes bien les larves de plancton, tu constateras aussi qu'elles sont variées au début du jeu puis qu'il y a de moins en moins d'espèces pour nourrir ton corail dans certains niveaux. Dans le niveau cinq il semble que ce soit impossible de reconstituer un beau massif de corail même en l'aidant, à moins de laisser tourner son ordinateur pendant des centaines d'années ! En réalité, il faut sans arrêt tester de nouvelles larves de corail et voir si en les nourrissant tu arrives à les faire grandir. Il faut aussi essayer la voie du long recyclage en faisant passer le plancton dont tu disposes dans un trou orange du rocher. Du plancton différent est produit dont une partie fera peut-être grandir certaines larves.
Petit conseil à ce niveau et aux autres : les larves les plus petites que tu fixes semblent plus faciles à faire grandir pour progresser dans le jeu. Mais ce n'est jamais garanti, il y a toujours une grande part de hasard, de temps et de patience.
Dans le dernier niveau, tu te retrouves à côté d'un bateau coulé qui crache son pétrole par l'intermédiaire d'un gros monstre. Le principe du jeu est toujours le même : être patient, prendre le temps de fixer des larves, de les nourrir après pour voir si elles grandissent, et d'essayer sans arrêt (de préférence avec les larves les plus petites). Le monstre crache du pétrole qui détruit une partie de tes larves, mais si tu n'as pas réussi à les faire grandir en les nourrissant avant, ce n'est pas gênant, d'autres arriveront. Par contre à ce dernier stade si tu veux gagner, pense à cliquer sur les poissons perroquets pour les éloigner. Ils mangent le corail mâture que tu as eu tant de mal à faire grandir !
Après quand tu as gagné prends le temps de regarder tranquillement la fin du jeu qui te présente ses félicitations ("congratulations") avec un grand feu d'artifice. Grâce à ta patience, le corail a réussi à reprendre toute sa place.
En résumé, c'est un jeu d'animaux écolo, original et pédagogique incroyablement bien fait qui demande juste du temps et de la patience, comme dans la nature ! Sers toi simplement de ta souris et de son clic gauche pour le découvrir et l'adorer.
Découvre le monde du corail
Dans ce jeu d'animaux très original et pédagogique, tu vas découvrir comment se forme un massif de coraux et toute la vie animale qui se développe avec lui quand il grandit au fond des océans. Ce jeu écolo est aussi un moyen de comprendre à quel point c'est long et compliqué de faire réapparaître un massif avec tout un écosystème après qu'il ait été détruit par des fuites de pétrole ou par les ancres des bateaux... Lire la suite